منتديات نارتو
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات نارتو

منتدى فائق الجودة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 خصائص الانترنيت

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
nina50
عضو مبتدأ
عضو مبتدأ



انثى عدد الرسائل : 16
الموقع : https://naruto-uzumaki.alafdal.net/
تاريخ التسجيل : 25/11/2008

خصائص الانترنيت Empty
مُساهمةموضوع: خصائص الانترنيت   خصائص الانترنيت I_icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 26, 2008 8:19 pm

Qu'est-ce qu'Internet?

Internet est un réseau global à haut débit de réseaux informatiques de toutes les tailles, reliés entre eux par une même façon de communiquer «devenant en quelque sorte une bibliothèque et un bureau de poste virtuels.» Il représente la convergence de technologies de l’information et des communications.
Il permet le développement d'outils, appelés services Internet, qui permettent de chercher, d’échanger, de traiter l’information et de bâtir des connaissances. Ces services Internet sont de plus en plus faciles à utiliser.
En termes simples, qu'est-ce que cela veut dire?
Internet est composé de nombreux ordinateurs serveurs qui hébergent des fichiers d'information. Ces fichiers leur sont envoyés par des ordinateurs clients connectés par modem (appareil qui utilise une ligne téléphonique pour transmettre de l'information électronique) ou câble.
L’ampleur d’Internet:
Grâce à Internet, on peut échanger des informations rapidement aux quatre coins de la planète. Les distances disparaissent, les continents et leurs différences s’amenuisent. En quelques secondes et simultanément, on peut se «connecter» à des ressources disséminées partout dans le monde.
Ainsi, les bibliothèques du monde entier sont à la portée du clavier. Des informations circulent, des projets se réalisent, des collaborations s’effectuent, avec des partenaires, des individus, des groupes situés à des milliers de kilomètres.
En 1997, le nombre d’ordinateurs hôtes (serveurs) atteignait les 16 millions, soit une croissance de 94% par rapport à la même période l’année précédente.
Le nombre d'internautes, utilisateurs d'Internet, est estimé à 60 millions. Des analyses prévoyaient que le nombre d’abonnés non américains à des services télématiques ou d’accès à Internet allait plus que doubler pour atteindre 21 millions d’ici l’an 2000.
Un phénomène de société:
Plusieurs utilisateurs et spécialistes comparent l’essor et l’impact d’Internet sur le monde moderne à des événements qui ont marqué et changé l’histoire. L’Internet, comme phénomène, serait aussi important que l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, ou que l’arrivée du téléphone et de la télévision comme moyens de communication, c’est un nouveau «Bit bang».
La création de communautés nouvelles:
L’Internet induit aussi la mobilisation de nouveaux réseaux humains, de nouvelles formes de communication, c’est l’espoir d’un échange d’informations placé sous le signe de l’égalité de l’accès au savoir.
Une nouvelle façon de faire des affaires:
Les façons de faire et de procéder changent avec l’Internet : les institutions et les entreprises s’affichent et se font connaître sur la toile mondiale, le W3. Elles y établissent de nouveaux canaux de communication avec leurs publics et leurs clients.
Une chance pour les pays en développement ?
La Banque Mondiale écrivait, à propos de l’Internet :
« Les avancées révolutionnaires des technologies de l’information et de la communication ont deux impacts opposés et complémentaires sur les pays en développement et les économies en transition. Elles entrouvrent des possibilités extraordinaires pour accélérer le développement social et économique, et elles créent un besoin pressant de réformer et d’investir, à la fois pour capitaliser sur les nouvelles possibilités et pour éviter la détérioration de la compétitivité internationale. »
 
L'évolution d'Internet:
La connaissance de la logique de développement du réseau Internet facilite la compréhension de sa structure actuelle. Vous trouverez, ci-après, quelques-unes de ces étapes charnières.
1960-1970
1970-1980
1980-1990
1960-1970:
Le 4 octobre 1957
L’URSS lance le premier satellite artificiel. En réaction à cette avancée soviétique, les USA mettront sur pied le projet ARPA.
À la fin des années 60
En pleine guerre froide entre les puissances de l’Est et de l’Ouest, le département américain de la Défense met en place un réseau informatique expérimental qui se veut à l’épreuve des effets d’une guerre nucléaire. Ce réseau, appelé ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network), doit permettre aux fournisseurs et aux chercheurs de l’armée américaine de s’échanger rapidement informations, documents et plans nécessaires à leurs activités et ce, de façon sécuritaire.
Sous l’égide de la DCA (Defense Communication Agency), le gouvernement américain commande alors une étude sur les systèmes d’interconnexion d’ordinateurs par réseaux afin de doter la défense américaine d’un outil performant et sécuritaire. Cette étude énonce les principes et les avantages d’un réseau décentralisé à structure maillée, soit :
un fonctionnement du réseau, même en cas de destruction partielle de celui-ci. Un réseau capable de s'auto-configurer advenant la destruction d’un des maillons;
une absence d’un lieu centralisé, évitant ainsi la paralysie en cas de destruction d’un point du réseau;
la connexion de chaque noeud ou ordinateur à plusieurs autres; 
la circulation de l’information par différents chemins, de façon sécuritaire.
Deux chercheurs, Vinton Cerfet et Robert E. Kahn, sont les responsables du projet.
En juillet 1969
Pour la première fois, deux ordinateurs éloignés de 500 milles sont reliés avec succès.
1970-1980:
Dès 1970
Treize sites sont reliés. Très vite, les chercheurs s'aperçoivent qu’ils peuvent non seulement échanger des programmes et des données informatiques, mais aussi communiquer entre eux sur les sujets les plus divers. Les forums (groupes de discussion ou newsgroups) sont nés.
D’autres réseaux apparaissent rapidement. Ainsi, en Californie, des chercheurs ayant besoin d’effectuer des calculs complexes décident de partager l'utilisation d'ordinateurs ultra-puissants en se servant d'un réseau télématique. Les chercheurs peuvent ainsi, à distance, effectuer en quelques minutes des opérations sur un ordinateur spécialisé situé à des centaines de kilomètres. Ces opérations auraient pris des heures, voire des jours, sur les ordinateurs locaux de leur centre de recherche.
De fil en aiguille, une multitude de petits réseaux régionaux, spécialisés ou non et utilisant le même protocole, s'interrelient, formant ce qu'on appelle Internet. Des pratiques de collaboration et des règles d’échange se sont mises en place entre des utilisateurs disseminés à travers la planète.
D’une vocation purement militaire, à l'origine, ces réseaux deviennent un outil de partage, de collaboration et d’échange d’informations.
En 1972
Le premier protocole d’envoi et de réception de courrier électronique est mis en route avec succès aux USA.
En 1973
Le protocole File Transfert Protocol (FTP) permet l’échange de fichiers importants. Une première connexion internationale entre deux collèges militaires (Angleterre et Norvège) est effectuée.
En 1974
Les premiers protocoles TCP/IP font leur apparition, ce qui harmonisera la communication entre les réseaux.
En 1979
La création du réseau NSFnet (National Science Foundation NETwork) et son intégration au réseau Arpanet sont à l’origine de la première définition d'Internet, soit la mise en liens d’un réseau de réseaux.
Par la suite, le nombre d’ordinateurs reliés au réseau se multiplie à une vitesse vertigineuse principalement en Amérique :
213 en 1981.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ناروتو
عضو
عضو
ناروتو


ذكر عدد الرسائل : 150
تاريخ التسجيل : 05/07/2008

خصائص الانترنيت Empty
مُساهمةموضوع: رد: خصائص الانترنيت   خصائص الانترنيت I_icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 26, 2008 9:45 pm

mercie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
خصائص الانترنيت
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات نارتو :: الإنترنت :: أخبار الإنترنت-
انتقل الى: